Pour les chiens, les promenades peuvent vite tourner au cauchemar. La température du bitume peut en effet atteindre 50°C au sol ».
Sous le soleil d’été, l’asphalte des trottoirs et des rues peut atteindre des températures qui peuvent bruler les pattes des chiens. Pour les balades préférez donc les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire le matin et le soir après 20 heures.
Si malheureusement vous n’avez pas le choix et ne pouvez le promener que dans la journée, des chaussons peuvent protéger ses coussinets..
Avant la sortie placez toujours votre main sur l’asphalte pendant trente secondes – si c’est trop chaud pour vous, c’est également trop chaud pour les pattes de votre chien. Si vous ne supportez pas de laisser la main sur l’asphalte pendant 30 secondes, les pattes de votre chien ne supporteront pas non plus une promenade d’une demi-heure, voire davantage.
De manière générale pendant l’été, surveillez bien ses coussinets pour vérifier qu’ils ne présentent pas de brûlures. Quant à la plage, vous l’éviterez évidemment durant les heures les plus chaudes, à savoir entre 12 h et 16h. Renouvelez régulièrement l’eau de votre animal (qui doit toujours disposer d’eau à volonté, toute l’année).